Le Pilates pré et post natal

Le Pilates : les bienfaits pour les futures et jeunes mamans.

Le Pilates Prénatal fait travailler en profondeur tous les muscles sollicités lors du jour J. Au programme : des exercices de respiration, du périnée, du renforcement musculaire doux…

  

C’est aussi l’idéal pour récupérer sa silhouette après la grossesse.

 

Le Pilates fut mis au point dans les années 20 par l’Allemand Joseph Pilates. Devenue populaire aux Etats-Unis auprès des athlètes et danseurs classiques, cette méthode a connu plusieurs déclinaisons, dont le Stott Pilates conçu par des professionnels de la médecine du sport, de la physiothérapie et du fitness, qui ont modifié les exercices de la méthode d’origine afin de les rendre accessible à tous pour un travail efficace non traumatisant pour les articulations : respiration thoracique latérale, colonne en position neutre et contraction spécifique des muscles du plancher pelvien.

Plus qu’une méthode de bien-être, la méthode Pilates améliore la respiration, contribue à une bonne gestion des efforts articulaires, des exercices du périnée ainsi qu’un renforcement musculaire.

Catherine Lambert, professeur d’éducation physique, et de Pilates : C’est bon pour la femme enceinte et également après l’accouchement. Le Pilates pratiqué durant la grossesse apporte une bonne oxygénation du sang, c’est bon pour le bébé également. Cette gymnastique douce sollicite les abdominaux profonds dont le plancher pelvien qui est un muscle en forme de parachute à l’envers soutenant les viscères et le bébé en plus ; le Pilates muscle le dos en profondeur ce qui évite les maux de dos dus au poids de bébé en avant.

On ne travaille pas dans la force. Une séance de Pilates comporte des exercices de respiration, le travail de la ceinture abdominale, du périné, du dos, des épaules. Le tout avec des petits équipements : Gros ballons Swissball, petits ballons paille, rings, élastiques.

 

Dans la vidéo ci-dessous, une de mes clientes explique les bénéfices des séances de Pilates pour sa santé, son bien-être physique et mental. Durant les séances Pilates en individuel en pré et post natal, elle était très désireuse non seulement de s’entretenir physiquement, mais aussi de re-trouver son corps, le ressentir, maîtriser son périnée, sa respiration.

MAH00140

 

 

Facebook