Pilates : Un médecin du sport témoigne !

Holistic Pilates pour un ventre et un dos solides ! 

Témoignages: Les bienfaits.


 

HOLISTIC PILATES : DES EXERCICES SANS DANGER POUR UN VENTRE ET UN DOS SOLIDES !

Les exercices de renforcement Pilates sont différents des exercices classiques de gymnastique. Voici une information importante du Dr Mc Gill publiée par SantéNature Innovation à propos des méfaits des exercices abdominaux classiques :

« Les professionnels du fitness et les formateurs de l’armée sont en train d’abandonner massivement les exercices d’abdos à l’ancienne : ils causent trop de blessures au dos.

Une étude sur 1500 soldats américains a montré que 56 % des blessures liées aux abdominaux se produisent lors des évaluations physiques : course, pompes et abdos.

Faire des abdos « classiques » abime les vertèbres

Les « abdos classiques» sont ces exercices où vous passez de position allongée à assis, en tirant sur le ventre, souvent les mains sur la nuque.

Les abdominaux sont des muscles essentiels pour vous tenir droit, mais travaillent étroitement avec vos muscles lombaires (du dos). Ils ne vont pas l’un sans l’autre.

Or les exercices d’abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À terme, votre tronc est déséquilibré au profit des abdominaux et fragilisé au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures.

Or les « abdos » imposent une pression de plusieurs dizaines de kilos sur les disques entre vos vertèbres.

Ces disques intervertébraux servent de coussins amortisseurs. Ils sont relativement fragiles car en cartilage. Si vos muscles lombaires sont sous-développés, des exercices d’abdos trop fréquents peuvent abimer les disques.

Si le disque s’écrase, la racine du nerf ou la moelle épinière qui passe à l’intérieur peuvent-être touchés. Vous risquez une hernie discale (du disque) avec inflammation, ce qui provoque des douleurs qui peuvent devenir horribles. C’est souvent le « nerf sciatique » qui s’enflamme, entraînant une douleur quasi-paralysante de la fesse jusqu’au pied.

En effet, la moelle épinière qui longe votre colonne vertébrale est un point de passage essentiel ! Elle transmet tous les messages nerveux entre le haut et le bas du corps, et donc aussi les signaux de douleur.

On comprend pourquoi les formateurs de la U.S. Naval Academy estiment actuellement que les abdos sont dépassés, contre-productifs et déséquilibrent la musculature du tronc.

Avoir des abdos en « plaquette de chocolat » et un ventre plat sont deux choses différentes. Cela nécessite des muscles différents. L’un n’implique pas l’autre :

La « plaquette de chocolat » est formée de muscles qui font fléchir le tronc. Mais ils sont trop superficiels pour repousser les organes vers l’intérieur du tronc et donner le « ventre plat ».

Le muscle qui maintient votre ventre ferme et plat se situe sous la « plaquette de chocolat ». Il s’agit du transverse, un grand muscle profond qui encercle votre tronc au niveau de la taille (au dessus des poignées d’amour). »

HOLISTIC PILATES est un programme d’exercices pour travailler le muscle transverse et affiner votre taille. En plus des exercices Pilates, Catherine vous accompagne vers un équilibre du corps et de l’esprit, elle vous conseille sans cesse, les explications sont précises.

HOLISITC PILATES EST LE FRUIT DE PLUSIEURES DIZAINES D’ANNEES D’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES PERSONNES QUE CATHERINE ACCOMPAGNE VERS LE BIEN- ETRE AVEC PASSION ET PLAISIR !

Facebook