L’ alliée de la beauté et de la sensualité de la femme…juste une goutte !

 

Toute la beauté de la femme dans une goutte de myrte vert

 

myrte vert

Voici un artice paru dans Plantes et Santé qui m’a inspiré !

Avec son parfum délicat, l’huile essentielle de myrte vert est l’alliée de la féminité. Elle augmente la sensualité, rend la peau plus belle, les seins plus fermes…
On dit même qu’elle diffuse la joie autour d’elle !
C’est une joie que de découvrir une huile essentielle trop peu connue, qui provient pourtant
d’une des plus importantes familles botaniques en matière d’aromathérapie.
Il s’agit de la famille des Myrtacées qui donne de nombreuses huiles essentielles majeures,
comme par exemple HE Eucalyptus radiata, HE Eucalyptus globulus, HE Melaleuca alternifolia (Arbre à thé) et HE Melaleuca quiquinervia (Niaouli), pour ne nommer que les plus célèbres.
L’huile essentielle de myrte vert (HECT Myrtus communis CT cinéole), en provenance de Corse, est issue de la distillation des feuilles persistantes du Myrtus communis, et révèle un taux important de 1,8 cinéole dont le principal effet est expectorant. À la différence des fragrances assez incisives que cette présence biochimique donne aux huiles essentielles citées ci-dessus, le parfum du myrte « vert » est balsamique – ce qui lui donne des rondeurs fascinantes et une douce profondeur…
Très indiqué pour la sphère respiratoire, le myrte vert est aussi un excellent tonique général, tout en regorgeant de principes protecteurs raffermissant pour la peau.
Depuis l’antiquité gréco-romaine, le myrte est réputé pour ses multiples vertus.
On justifie même sa présence indispensable dans les jardins romains en affirmant que la joie s’écoule de son tronc.
Ses feuilles aromatiques étaient utilisées pour parfumer les bains romains.
En Grèce antique, les Pythagoriciens se ceignaient le front de rameaux de myrte pour accéder à la connaissance initiatique. De ce fait, le myrte est synonyme de la brillance de l’esprit, de la noblesse du coeur et de l’éclat.
La médecine médiévale occidentale utilisait les rameaux feuillus de myrte dans la fabrication de toniques astringents.
Au XVIIe siècle encore, l’« eau d’ange », distillée des feuilles de myrte, fut réputée pour encenser la beauté féminine…

La plante qui rappelle Vénus»»

Le myrte vert est originaire du Bassin méditerranéen. Ce bel être, aux petites
feuilles pointues d’un vert brillant persistant, s’exprime en été par une véritable « explosion » de fleurs blanches. Celles-ci forment une simple corolle de cinq pétales d’un blanc éclatant, comme pour mettre en valeur les multiples étamines qui jaillissent du centre pour rayonner comme de petits astres.
De fait, le pentagramme de la fleur rappelle l’astre vénusien dessinant autour de la terre une fleur à cinq pétales. Tantôt étoile du jour, tantôt étoile du soir, depuis la nuit des temps Vénus éclaire de sa beauté l’âme contemplative et le coeur amoureux.

»» ATTENTION !

Il existe une autre huile essentielle, celle du myrte « rouge », distillée elle aussi des feuilles de Myrtus communis. Celle-ci est caractérisée par une composition biochimique différente de celle du myrte vert, avec un taux important d’acétate de myrtényle lui conférant des vertus antispasmodiques.

La beauté éclatante du myrte le voue à être associé à Vénus.

venus

Lorsque la déesse de la beauté et de l’amour sensuel sortait du fleuve pour faire sa première apparition sur terre, elle se cachait derrière un buisson de myrte.
En pleine floraison, le myrte vert rappelle les étincelles dans les yeux des amoureux, un éclat et rire et la complicité. Pour célébrer l’union lors de mariages, les épouses portaient des couronnes et les époux un rameau de myrte sur le coeur. De ses baies sombres on fabrique encore aujourd’hui en Corse une liqueur aromatique délicieuse, la Myrta.
Cette huile essentielle, appartenant à la symbolique féminine vénusienne, est particulièrement indiquée pour rééquilibrer l’humeur chez la femme en lui permettant de reprendre contact avec sa sensualité féminine.

Vous pouvez faire un massage du bas ventre avec cette huile essentielle,
diluée dans de l’huile végétale d’amande douce.

Ventre-plat-3-massages-tout-simples-contre-les-ballonnements

Versez un peu d’huile végétale d’amande douce dans le creux de votre main avant d’y ajouter 5 gouttes d’HE Myrtus communis CT cinéole. Prenez soin d’effectuer le mouvement circulaire, en partant du nombril, sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous couvrirez l’ensemble de la région encadrée, en bas, par l’os pubien et les iliaques, et, en haut, par les côtes et l’os xiphoïde.
Vous pouvez faire à votre partenaire un massage du dos, du thorax et du ventre avec une huile de massage au myrte vert : prévoyez la quantité d’huile porteuse nécessaire (environ 15 ml / 2 cuillères à soupe d’huile végétale) pour faire le massage, et incorporez 15 gouttes HECT Myrtus communis CT cinéole.
Un excellent choix d’huile végétale porteuse pour ce massage est HV Macadamia.

Le myrte vert est aussi un incontournable remède pour la beauté de la peau.

Pour raffermir la peau et entretenir la tonicité des muscles du visage qui en assurent un contour harmonieux, il est conseillé de mélanger 2 gouttes HE Myrte commun CT cinéole à 10 gouttes HV argousier ou HV rose musquée.
Faites une application matin et soir sur le visage et le cou.
Pour raffermir la poitrine, les femmes peuvent préparer une huile de massage à appliquer le matin ou le soir en sortant du bain. Le meilleur choix d’huile végétale pour galber la poitrine est HV argan.
Mélangez 3 à 5 gouttes HECT Myrte vert à 20 gouttes HV Argan et massez les seins doucement
en les portant vers le haut jusqu’à la complète absorption du mélange.
Dans certaines régions, l’air autour du nouveau-né est « balayé » par une branche de myrte pour assurer la joie de vivre de celui-ci et éloigner l’humeur lugubre.

L’huile essentielle de myrte vert est un remède formidable
pour ressourcer le coeur las et éprouvé.

Sa fragrance égaie et sait faire percer d’un rayon de soleil l’humeur la plus ombrageuse.
N’hésitez donc pas à en faire profiter votre entourage en la diffusant pendant 15 minutes plusieurs fois dans la journée. C’est une fragrance qui agrémente parfaitement des moments clés de la détente en famille, comme par exemple le moment de détente après le repas, la pause lecture de l’après-midi en vacances, le soir avant le coucher, etc…
Ne vous endormez pas avec un diffuseur d’essences en état de marche, respectez le temps de diffusion.

L’application de l’HE de myrte vert en acuponcture»»

Le point d’acuponcture qui correspond particulièrement à l’esprit du myrte vert est le très célèbre point Dantian (traduit par « champ de cinabre ») du méridien extraordinaire yin, le Vaisseau Conception. Ce point (4VC) est situé à mi-chemin entre le nombril et le pubis.

568214-dantian

Il a des indications thérapeutiques très variées mais est surtout stimulé pour revitaliser toutes les fonctions du corps, et notamment la sexualité.
Vous pouvez appliquer deux gouttes HE Myrte vert le matin sur ce point pour dynamiser votre journée tout en lui donnant une fragrance jubilatoire. Si vous l’appliquez le soir sur ce même point, cela sera plutôt pour éveiller la sensualité.
Attention : ne stimulez pas ce point en cas de grossesse !

Facebook