Mon gel douche maison

                                                         Mon gel douche maison facile à réaliser !

images

Pourquoi faut-il jeter votre gel douche de supermarché à la poubelle ?

Chères amies, chers amis,

Depuis de nombreuses années, je réalise des crèmes visage faciles à réaliser, naturelles, bio, sans produits chimiques aucun. Aujourd’hui, je réalise mon gel douche naturel, bio et très hydratant. J’ai testé pour vous le gel douche maison !

Pourquoi faire un gel douche maison, alors que l’on en trouve des tas sur le marché : naturels aux extraits de plantes ?

Selon Manon Lambesc (Slow Cosmétique ),les gels douche sont à jeter à la poubelle car même sur les étiquettes vantant le coté naturel et bio de certains gels douche, une infime partie des composants le sont.

Connaissez-vous les éléments qui constituent votre gel douche ? Bien souvent, ce n’est pas le cas et il est difficile de vous blâmer :

  • Sodium laureth sulfate,
  • PEG-7 Glyceryl Cocoate,
  • méthylparabène,
  • Methylchloroisothiazolinone…

Qui a envie de les apprendre par cœur ? Pourtant, si on ne les connaît pas, impossible d’identifier lesquels sont potentiellement dangereux pour notre santé. On est alors obligé de se fier à l’odeur et au visuel, mais les équipes de marketing sont malignes, elles orientent vers le côté naturel et le bio, laissant supposer que tous les composants le sont également. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Pire, en général, ces gels douche ne contiennent qu’une infime partie d’éléments naturels, noyés sous de très nombreuses molécules synthétiques.

D’autres encore se présentent comme des gels douche novateurs aux vertus issues de plantes et provenant d’une recherche poussée en laboratoire. Honnêtement, pensez-vous vraiment que les effets d’un produit voué à être rincé instantanément puissent être absolument incroyables pour votre peau ? De plus, on oublie généralement de vous signaler que ces gels douche contiennent bien souvent des conservateurs chimiques. On est donc loin d’un gel douche naturel, mais comme la recherche s’est décarcassée, les grands groupes vous refourguent leurs innovations et souvent à un tarif onéreux.

Votre gel douche maison images

Libre à vous de continuer à les entretenir, mais sachez qu’il existe une solution simple pour obtenir des gels douche faits maison. Je veux parler d’une méthode totalement naturelle et tout aussi efficace qu’un gel douche vendu dans le commerce, à ceci près que vous connaîtrez enfin sa composition exacte puisque vous l’aurez créé chez vous. Pour commencer, il vous faudra partir d’un savon naturel. Les deux plus répandus sont les savons d’Alep et de Marseille. Ils sont reconnus dans le monde entier et il est possible d’en trouver des versions ancestrales et naturelles partout en France. Attention tout de même, cette réputation florissante peut vous jouer des tours car, victimes de leur succès, on en trouve désormais majoritairement des imitations. Ce n’est pas tant le fait qu’ils soient fabriqués ailleurs qui pose problème mais plutôt que leur recette n’est plus toujours naturelle. Le vrai savon de Marseille par exemple est idéalement composé de 72 % d’huile végétale (olive généralement), de soude et… c’est tout. Pensez une fois de plus à regarder l’étiquette pour vous assurer que le produit choisi est bien 100 % végétal et biodégradable.

Votre choix fait, vous commencerez par râper le savon que vous ferez chauffer dans une casserole avec un litre d’eau (sur la base d’un savon pesant 200 gr en moyenne). Une fois qu’il sera dissous, vous y ajouterez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande bio ainsi que qu’une cuillère à soupe de glycérine, cette substance très grasse qui a la propriété d’hydrater efficacement la peau et de lui garantir sa teneur en eau pour qu’elle reste souple. Enfin, vous ajouterez également 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, un conservateur naturel qui vous permettra d’utiliser ce gel douche jusqu’à deux mois après sa fabrication. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir le tout et vous aurez là un savon totalement home made, respectueux de votre peau et de la planète. Je préfère vous prévenir d’emblée, votre gel douche ne moussera pas, mais il sera très efficace pour faire votre toilette et rendre votre peau sublime. Au fond, n’est-ce pas là le plus important ?

A bientôt pour une prochaine recette testée pour vous !

Catherine.

N’hésitez-pas à visiter ce blog. Perso, j’ai adoré les vidéos de slow cosmétique de julien Kaibeck.

www.slow-cosmetique.com

 

 

Facebook